Pourquoi ce blog?...
En 2001 j’avais décidé de faire un journal photo, sorte de carnet intime visuel pendant une année avec un compact argentique (Mju II) comme l’avait fait Frank Horvat en 1999. Cette expérience simple en même temps qu’ angoissante m’a permis de faire de la photo un réflexe, un prolongement de l’œil, m’obligeant à regarder au quotidien tout ce qui m’entoure avec plus d’acuité, à sortir de moi même ou à y entrer plus avec des autoportraits que j'ai multiplié au cours des années suivantes. Je prenais par flemme sans doute ce que j’avais sous la main c’est à dire moi avec le papier peint ou le lavabos en arrière plan.
J’y ai découvert une manière nouvelle de m’exprimer différente du journal intime écrit que j’ai finit par délaisser. J’ai tenté de nouveau l’expérience en 2004 accompagné de quelques écrits, puis en 2008 à la suite d’une proposition de Jean Luc Cormier. Une année durant laquelle je produisais cette fois ci en numérique, une image par jour accompagnée de 3 vers, haïku qu’un écrivain interprétant la photo rédigeait, le tout publié sur un blog littéraire artistique « Le crépuscule des jours, lunetoile ». Une collaboration et une belle expérience, sur une idée de Patrick Morelli décédé un an auparavant et qui a vu se succéder des auteurs photographes comme Xavier Lambours ou Pascal Dolémieux.
Depuis j’ai laissé passer de la poussière sur les jours et un beau matin ou un triste soir je me suis décidée sur les chapeaux de roue à remettre le couvert en 2019. J’ai fait un blog, le premier. Il ne me reste plus qu’à sortir de chez moi et capturer des bouts du monde tel qu’il va ou tel qu’il ne va pas…
Au plaisir de vous croiser ici…. là, sur mon site sophiecarlier.fr ou ailleurs!
Commentaires
Enregistrer un commentaire